Le taxi solaire de Louis Palmer fait escale à l'UdeS

23 octobre 2008

Josée Martin

Plus de 50 000 km parcourus dans une trentaine de pays, et ce, sans consommer une goutte d'essence, voilà qui résume le périple vert de l'aventurier suisse Louis Palmer. Le 1er octobre, les nuages n'ont pas empêché l'engin fonctionnant à l'énergie solaire de rendre visite aux gens du Centre universitaire de formation en environnement.

Louis Palmer réalise un rêve d'enfance avec ce tour du monde à bord d'un véhicule n'utilisant que de l'énergie propre. Créé en collaboration avec des institutions suisses, le Solartaxi est alimenté à 100 % par l'énergie du soleil. Le véhicule est alimenté par les cellules photoélectriques de sa remorque. Des panneaux solaires installés sur le toit d'un édifice en Suisse génèrent l'équivalent de l'électricité consommée en cours de route. Cette électricité est redistribuée pour compenser celle qui est consommée par la voiture. Ce véhicule à deux places ne cesse d'impressionner et plusieurs passagers y prennent place pour un court trajet, d'où l'appellation de Solartaxi.

«Bien entendu, mon objectif premier est de sensibiliser les gens face à l'émission des gaz à effet de serre, mais également de leur démontrer que des solutions existent et peuvent être adoptées», dit Louis Palmer. Dès son retour chez lui, prévu pour la mi-décembre, Louis Palmer compte bien s'attaquer à son prochain projet : rien de moins qu'une course internationale rappelant l'œuvre de Jules Verne, soit un tour du monde en 80 jours avec de l'énergie renouvelable!

Lien contextuel

Solartaxi